MATHILDE

Comment tout a commencé ?

 

Tout simplement avec ma chienne, Laïka, husky de sibérie.

Les chiens primitifs m'ont toujours attirés pour leur côté indépendant, et il faut l'avouer, je les trouve particulièrement beaux aussi.

 

J'ai adopté Laïka tout en sachant que je devrais apprendre à communiquer avec elle, je me suis bien renseignée sur la race et il n'y avait aucun doute quant au travail à faire sur l'éducation.

Et elle ne m'a pas déçue, il a fallu me remettre en question plus d'une fois pour savoir « pourquoi ça ne marche pas ? »

Je suis donc allée chercher mes réponses et me suis passionnée pour le comportement canin et l'éducation, pour finalement découvrir que la bonne question à se poser était « Comment faire pour que ça marche ? »

 

J'ai décidé de faire une reconversion professionnelle d'abord en tant qu'auxiliaire spécialisée vétérinaire avec la formation dispensée par le GIPSA, et j'ai travaillé en clinique vétérinaire.

J'ai pu acquérir une connaissance du chien autant sur le plan physique que mental, ce qui me permet d'avoir une vision globale du chien avec lequel je travaille, et de ne jamais négliger l'aspect physique qui peut parfois expliquer certains troubles du comportement.

 

Ensuite, j'ai décidé de partir au Canada pour suivre la formation de Jacinthe BOUCHARD, et je suis devenue intervenante en comportement animal.

Cette formation fût riche en connaissance et en expérience.

Toutes les informations et apprentissages qui m'ont été donnés sont basés sur la science et les dernières études du comportement animal. Puisque de plus en plus d'études sortent sur nos animaux de compagnie il est important de toujours continuer de se tenir informée des récentes études, ce que je m'engage à faire régulièrement.

 

Lors de cette formation, qui se déroule au ZooAcadémie, j'ai eu la chance d'entraîner des chiens bien sûr mais aussi, des Lynx, des loups arctiques, des poules, des chevaux, des moutons, des cochons, des bisons, des lamas, des renards, des ratons-laveurs et bien d'autres. Ce fût l'occasion d'utiliser le Clicker, et travailler le Medical training, qui selon moi devrait aussi être utilisé sur nos animaux de compagnie, car en tant qu'auxiliaire vétérinaire, je ne sais que trop bien à quel point la visite chez le vétérinaire peut être un calvaire pour l'animal et son Humain.

 

Je continue d'apprendre tous les jours, afin que vous soyez assurés qu'en faisant appel à moi, votre chien bénéficiera des connaissances les plus récentes au sujet de son fonctionnement, ce qui vous garantit la résolution rapide et durable des problèmes que vous rencontrez avec votre Loulou.

  

FORMATIONS réalisées

Août 2020 : Séminaire : Outils essentiels pour l'auto-contrôle, la marche en laisse et le rappel chez le chien prédateur Simonne RAFFA

Juillet 2020 : Gestion du foyer multi chien Wini VERSCHUEREN

Juillet 2020 : Soins coopératif (Medical training) Iris CHASTAING

Juin 2020 : Treibball par Doggycoach, Patrick AUFROY

Mai 2020: Marche en laisse ZEN par Aline BISCHEL

Mai 2020: Colloque Francophone : 

- Stratégies de renforcement + gérer positivement les erreurs des animaux + outils complexes supplémentaires + concept d'entrainement + travailler avec un groupe d'animaux + évolution de l'entraineur moderne - KEN RAMIREZ

- Désensibilisation systématique - Claudine PRUDHOMME

- La réactivité chien/chien vers d'autres outils de réhabilitation - Jérémy SERINDAT

- Le traitement de cas complexes - Simonne RAFFA

-  Mieux comprendre les chiens primitifs - Margaux RIEUX

- Techniques créatives d'intervention canine "volées" au comportement aviaire

Avril 2020 : ABC du freestyle canin par Alexandra COTE

Mars 2020 : La réactivité intra et inter spécifique chez le chien par Guillaume BRETZNER (Mars 2020)

Janvier 2020 : FOCUS et Attention par Simonne RAFFA

Décembre 2019: Tenue de consultation et intervention en comportement canin par Simonne RAFFA

Octobre 2019: Anxiété de Séparation par Claudine PRUDHOMME

Juin 2019: Chien réactif humain et congénère par Jérémy SERINDAT

2017: Intervenante en comportement animal par Jacinthe BOUCHARD

2016: Assistante Spécialisée Vétérinaire par le GIPSA


Laïka

J'ai tellement appris à ses côtés, comme je le disais plus haut, la première chose fût la remise en question, surtout concernant son rappel, et donc le lien que j'avais avec elle, que j'ai appris à solidifier.

 

Elle m'apprend chaque jour à lâcher prise, et à lui faire confiance.

 

C'est une chienne pleine de confiance en elle, qui à mon grand plaisir s'entend avec tout type de chien, et tout type d'humain.

 

Nous travaillons aujourd'hui main dans la patte à entretenir cette relation si forte que nous avons bâtie. 



Photo non contractuelle :) - on attend d'aller voir une photographe pour en avoir des plus jolies

POP UP

Aujourd'hui il est en plein dans l'adolescence (youhou)

Le petit croisé border collie né le 9 Mai 2019 fait chaque jour honneur à son nom en étant aussi envahissant que des milliers de Pop-ups

 

 

C'est un chien câlin, volontaire, qui adore apprendre.

Il est le seul à réussir à motiver Laïka pour jouer (bon ça dure 5 min max mais bon !)

 

J'ai beaucoup de défis à relever avec cette bestiole, ce qui nous demande le plus d'effort (à lui, comme à moi) c'est la gestion des émotions de manière générale. Il est très peu patient, gérer sa frustration c'est compliqué, mais aussi son instinct de prédation qui est très fort (coucou le berger), il a une passion joggeur et vélo qui demande une bonne dose d'éducation et de gestion au quotidien

 

Il est hyper sociable, et même s'il peut oublier que parfois on peut avoir peur de lui, il saura toujours ajuster son comportement afin d'éviter les conflits.

 

Du boulot encore en perspective pour être un chien "facile" en toutes circonstances, mais ici on aime les challenges !