ANXIÉTÉ DE SÉPARATION ET SYMPTÔMES

L'anxiété de séparation est un trouble anxieux qui représente un important enjeu pour le bien être animal.

Il s'agit d'une inquiétude excessive (de plus en plus comparé à une phobie) qui survient lorsque séparé de...

Il peut s'agir de l'absence d'une personne, cela peut être aussi une inquiétude excessive en l'absence d'un membre de la famille (humain ou animal)

 

Au Royaume Unis, 80% des chiens souffrent d'anxiété de séparation (APBC-2012)

 

Il est très important de vous poser la question : Comment va mon chien quand je ne suis pas là?

Nous allons donc voir ensemble les signes qui peuvent vous indiquer que votre chien souffre d'anxiété de séparation


mon chien me suit partout

Votre chien a pour habitude de vous suivre partout dans la maison, et cela s'accentue pendant votre rituel du matin.

Il vous colle, vous suit à la trace, vous le sentez tendu quand vous prenez vos clés ou enfilez vos chaussures.

C'est ce que l'on peut appeler de l'anxiété de pré départ, si vous sentez votre chien mal à l'aise lorsque vous préparez vos affaires pour partir, vous devez vérifier comment votre chien se comporte lorsque vous n'êtes pas là, en laissant une caméra par exemple.


MON CHIEN FUGUE

Votre chien essaie de sortir par tous les moyens de sortir !!

L'évasion est un signe sérieux, qui peut démontrer une panique très forte et un besoin de vous rejoindre plutôt que de rester à l'intérieur.

Il fait parti des signes qui sont inquiétant, rapprochez vous d'un éducateur canin formé sur l'anxiété de séparation qui évaluera votre chien afin de vérifier s'il s'agit bien d'anxiété de séparation.


la MALPROPRETÉ

Si votre chien est tout à fait capable de se retenir la nuit, ou bien la journée en votre présence, mais que systématiquement quand vous rentrez après une absence il a fait ses besoins sur le canapé par exemple, cela est sûrement un signe de stress.


La destruction

La destruction est une façon pour le chien de gérer son stress (ou son ennui).

Dans tous les cas votre chien signifie un mal être. Les signes les plus inquiétant sont les destructions au lieu de sortie comme la porte d'entrée ou les baies vitrées.

La destruction n'est pas à prendre à la légère, dans tous les cas demandez l'avis d'un éducateur canin en éducation positive et bienveillante afin d'aider votre chien.


HURLEMENTS

Dès que vous passez la porte, votre chien hurle à la mort.

En plus d'embêter vos voisins, votre chien est en panique certaine.

Les chiens avec lesquelles j'ai travaillé peuvent hurler à la mort pendant 2 heures non stop puis dormir 20 minutes, épuisé par leur stress et leur panique, puis recommencer à hurler pendant 2 heures, et faire un cycle infini jusqu'à ce que leurs humains reviennent enfin à la maison !


Pour conclure

L'anxiété de séparation est un des plus grand maux pour nos chiens 2.0 qui passent beaucoup de temps seul à la maison. 

Certains montrent des signes visibles de leur mal être comme ceux que je viens de vous présenter, mais ils existent beaucoup d'autres symptômes plus difficile à voir lorsqu'ils sont isolés comme l'anorexie (pas manger ni boire en l'absence de leur humain). On les repère car lorsque nous rentrons à la maison ils peuvent se jeter directement sur leur gamelle d'eau.

Faites donc attention à leur comportement en votre absence en laissant une caméra ou un smartphone pour filmer, et si vous avez le moindre doute n'hésitez pas à demander une évaluation.

Je vous propose un premier rendez vous gratuit et sans engagement pour faire l'évaluation de votre chien si vous soupçonnez une anxiété de séparation. Ce rendez vous se fait à distance, nous pourrons vérifier ensemble le comportement de votre chien en votre absence. Cliquez sur le bouton en bas de page pour prendre rendez vous.

 

N'oubliez pas de prendre soin de vous et prenez soin d'eux !